Skip to main content

Conseil politique - Exécutif du Parti de gauche d’iran(Fadaiyan Du peuple )

Conseil politique - Exécutif du Parti de gauche d’iran(Fadaiyan Du peuple )

Conseil politique - Exécutif du Parti de gauche d’iran(Fadaiyan Du peuple )

L'armée turque a de nouveau lancé une attaque de grande envergure contre les positions des forces arabes et syriennes du nord dans la zone de "lutte contre le terrorisme" et de "sécurisation" des frontières turques, avant de déployer des forces blindées sur son territoire. Selon des informations parues dans la presse, des forces armées turques et des milices soutenues par l'armée nationale syrienne sont entrées dans les zones de Ras al-Ayn et de Talabiz. La Turquie dit avoir tué quatre Kurdes. L'opération a commencé après que Donald Trump eut convenu avec Erdogan et annoncé le retrait des troupes américaines de Syrie. Les forces kurdes syriennes ont décrit le fait de laisser la main turque derrière elles pour les réprimer, comme une trahison des Kurdes et de les poignarder dans le dos.

Les forces qui sont aujourd'hui la cible principale de l'offensive de l'armée turque ont joué un rôle de premier plan dans la défaite de l'État islamique en Syrie, ont tué plus de 6 000 personnes et sont toujours engagées dans une guerre avec les vestiges de l'Etat islamique. Jusqu'à présent, ils étaient les principaux alliés des États-Unis en Syrie, mais ont été laissés seuls sous le couteau de l'armée turque du jour au lendemain.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mercredi à la retenue et a insisté sur le fait que la question syrienne n'avait pas de solution militaire. L'Union européenne a appelé à un arrêt immédiat des opérations turques dans le nord de la Syrie et a menacé de couper les fonds. La Ligue arabe a également fermement condamné l'attaque et a appelé à un arrêt immédiat.

Recep Tayyip Erdogan a consolidé son pouvoir personnel en Turquie en imposant une répression contre les Kurdes du pays, en interrompant les pourparlers avec eux et en intensifiant les politiques répressives dans les zones kurdes. Il a également arrêté et emprisonné ses détracteurs pour soutien au "terrorisme" et au "terrorisme". Par la suite, après le coup d'État manqué contre lui, il a proclamé l'état d'urgence pour arrêter et poursuivre le terrorisme. Des dizaines de milliers de militants politiques, de fonctionnaires, de professeurs d'université, d'avocats, de juges, de fonctionnaires, de journalistes et même de parlementaires ont été arrêtés sur des accusations forgées de toutes pièces et condamnés à de longues peines de prison. Dans la guerre que Erdogan a menée contre ses adversaires, la guerre contre les Kurdes a une place particulière qui ne connaît pas de frontières. Attaquer les Kurdes en Syrie et leurs zones contrôlées au nord est l'une des priorités d'Erdogan.

 

Le Parti de gauche d’ iran (Fadaiyan du Peuple ) condamne fermement l'attaque de l'armée turque contre "les unités de défense du peuple" en Syrie. Nous exprimons notre solidarité avec les militants, les Arabes et le peuple qui a été attaqué par l'armée turque et ses forces armées dans le nord de la Syrie. Nous soutenons la résistance kurde et arabe à l'invasion turque avec tous les combattants de la liberté du monde. Nous appelons les soldats de la paix et les défenseurs des droits de l'homme de la région et du monde entier à se joindre à la campagne mondiale visant à mettre immédiatement fin aux attaques criminelles du gouvernement turc.

 

Comité politico-exécutif de Parti de Gauche d’iran (Fadaiyan du peuple)

 

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.