A l'occasion du 33ème anniversaire de la tragédie nationale de l'assassinat de prisonniers politiques en Iran !
LES CRIMINELS SERONT TRADUITS EN JUSTICE!
Trente-trois ans après l'assassinat des prisonniers politiques iraniens sur les ordres du criminel Ruhollah Khomeini, l'actuel Guide suprême de la République Iislamique d’Iran (R.I.I) , Ali Khamenei, a nommé directement et indirectement un certain nombre de responsables politiques et judiciaires tels que Ibrahim Raisi (le nouveau président de la R.I.I, Mohseni Ejei, le nouveau chef du pouvoir judiciaire. Dans les premières années de l'établissement de la R.I.I, ces personnes ont été directement impliquées dans l'exécution de prisonniers politiques.
Pendant plus de deux décennies, certains fonctionnaires et les dirigeants de l'État ont gardé le silence et nié leur implication. Après des années de lutte continue et de préservation des familles des victimes, d'efforts des organisations politiques et des institutions démocratiques œuvrant pour les droits de l'homme, et après la publication de l'enregistrement audio de l'ayatollah Montazeri dénonçant le "Comité du crime", le silence du régime a finalement été brisé.
Certains officiels, dont le chef du régime, Ali Khamenei, ont défendu sans vergogne l'assassinat de prisonniers politiques. Le nouveau président de république, qui était l'un des membres du "Comité de la Mort" en 1988, a exprimé avec véhémence son honneur d'avoir prononcé avec détermination les exécutions de prisonniers politiques.
Dès les premiers jours, de nombreuses forces ont manifesté et dénoncé avec les implications les plus fortes ces massacres auprès du peuple iranien dans les régions les plus reculées du pays.
Sans aucun doute, la voix de la justice continuera à résonner au fil du temps. Les meurtriers et les criminels seront assaillis jour après jour, et il ne faudra pas longtemps avant que les auteurs du massacre de 1988 soient enfin traduits en justice.
À l'extérieur du pays, les agents terroristes de la R.I.I sont traduits en justice depuis des années. Le tribunal de Berlin, après un procès de trois ans, a reconnu le rôle des dirigeants du régime dans l'assassinat de dissidents iraniens dans le restaurant Mykonos à Berlin et les a condamnés.
Un tribunal Belge a condamné Assadollah Asadi, Amir Saadouni et Nasimeh Naami à 18 à 20 ans de prison pour leur implication dans l'assassinat d'opposants iraniens vivant à l'étranger. Pour la première fois, un tribunal suédois a jugé un criminel du régime, Hamid Nouri, arrêté dans ce pays pour son implication dans le meurtre de prisonniers politiques.
Les preuves intangibles ont été réunies pour le condamner. Ce procès marque le début du processus visant à traduire en justice et à condamner tous les responsables qui ont ordonné ces meurtres et assassinats.
A l'occasion du 33ème anniversaire du massacre de milliers de prisonniers politiques par la R.I.I, le Parti de la Gauche Iranienne (Fadaian du Peuple) rend une nouvelle fois hommage à ces combattants tombés au combat, à ces âmes éprises de liberté, à ces compagnons engagés dans l'instauration de la démocratie et de l'égalité, à ces personnes qui réclament leurs droits, à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté, la justice sociale et la liberté et contre la tyrannie de la R.I.I., ainsi qu'à leurs familles qui ont souffert et souffrent encore.
Notre parti réaffirme que la République Islamique d’Iran est responsable de tous ces meurtres de prisonniers politiques. Les hauts responsables du régime, quels que soient leur rang et leur responsabilité, doivent être tenus pour responsables de leurs actes criminels. Non seulement les bourreaux, mais aussi ceux qui ont décidé et ordonné ces exactions et les membres du "Comité de la Mort" doivent être jugés. Tous ceux, quels que soient leur rang et leur position, qui ont gardé le silence sur ces crimes et ont couvert la nouvelle de l'assassinat de prisonniers politiques doivent être tenus pour responsables comme l'est Hamid Nouri.
Nous croyons fermement que grâce aux efforts collectifs de tous les combattants de la liberté, d'autres criminels seront traduits en justice.
Comité exécutif politique du Parti de Gauche d’ Iran (Fadaian du Peuple)
1er septembre 2021
Add new comment