Skip to main content

L'assassinat catastrophique des réfugiés palestiniens à Rafah ! Netanyahou est un criminel de guerre et doit être traduit en justice !

L'assassinat catastrophique des réfugiés palestiniens à Rafah ! Netanyahou est un criminel de guerre et doit être traduit en justice !
Communiqué du Comité politique et exécutif du Parti de Gauche d'Iran

28 mai 2024

L'attaque meurtrière de l'armée israélienne contre le camp de réfugiés palestiniens de Rafah a une fois de plus suscité l'indignation de la communauté internationale face à la guerre menée par Israël à Gaza. Les crimes de guerre commis par Israël lors de cette attaque sont si évidents que le principal responsable du massacre, Benjamin Netanyahu, a parlé d'un « triste événement » et a déclaré que ces actions « ont tragiquement mal tourné ». Mahmoud Abbas a déclaré que le massacre de Rafah était « intentionnel » et qu'il s'agissait d'une « exécution de masse ». Au cours des six derniers mois, le gouvernement israélien d'extrême droite a mené une guerre totale contre la population de Gaza. Il s'agit d'un meurtre de masse, d'un génocide et d'une vengeance contre le peuple palestinien. Lors de sa dernière attaque criminelle contre le camp palestinien de Rafah, l'armée israélienne a mis le feu à des tentes de réfugiés, tuant plus de 45 personnes et en blessant beaucoup d'autres.

Depuis des années, l'État agresseur et criminel d'Israël, avec le soutien total des États-Unis et des gouvernements occidentaux, occupe la terre de la Palestine et massacre les Palestiniens, foulant aux pieds toutes les règles et lois internationales et réduisant définitivement une nation à l'état de prisonnière. Israël a bloqué tous les efforts visant à transformer cette terrible situation, avec l'aide des États-Unis et de ses alliés occidentaux, en ignorant le droit des Palestiniens à un État. Les récentes sauvageries d'Israël au cours des derniers mois n'ont pas seulement affecté Gaza, mais l'ensemble de la Palestine, y compris la Cisjordanie, provoquant des protestations dans le monde entier. Cela a obligé les gouvernements occidentaux à critiquer le gouvernement israélien et, avec l'escalade du massacre du peuple palestinien, le gouvernement américain à adopter une politique hypocrite de double langage. Cependant, les lobbies israéliens jouant un rôle si important dans les choix politiques des puissances occidentales, ces gouvernements se sont contentés d'être complaisants et n'ont jamais adopté une politique ferme et efficace à l'égard du gouvernement israélien. Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux ont fourni à Israël les armes nécessaires pour mener la guerre contre les Palestiniens. Au cours des six derniers mois, plus de 35 000 personnes, dont une majorité d'enfants, de femmes et de civils, ont été les principales victimes de cette guerre, et des centaines de milliers d'autres ont été tuées. 

Le Parti de la Gauche d'Iran considère le massacre du peuple palestinien comme un crime contre l'humanité. Les puissants gouvernements occidentaux, menés par les États-Unis, sont tenus pour responsables du soutien apporté aux actions du gouvernement israélien dans ces massacres. Leur complaisance à l'égard du gouvernement israélien et leurs critiques inefficaces sont une réaction pour apaiser l'opinion publique, mais en pratique elles encouragent le gouvernement israélien à poursuivre sa politique et cette situation. Le monde doit s'élever contre cette atrocité. Le gouvernement de Netanyahou est responsable de ces massacres odieux et est accusé de crimes contre l'humanité. Ses dirigeants doivent être traduits en justice. Nous soutenons les verdicts de la Cour internationale de justice contre le Premier ministre et le ministre de la défense israéliens, considérés comme des criminels de guerre, et contre trois dirigeants du Hamas. Nous appelons également les mouvements politiques à utiliser tous les moyens possibles pour faire pression sur les institutions internationales afin qu'elles mettent fin à la guerre et au massacre du peuple palestinien, et à protester par leurs propres actions contre le massacre de personnes sans défense à Gaza.

Comité politico-exécutif de Parti de Gauche d’iran

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.