Skip to main content

À la tragédie de l'attaque des forces de sécurité contre l'université ,répondons par la poursuite de la grève et des rassemblements étudiants !

À la tragédie de l'attaque des forces de sécurité contre l'université ,répondons par la poursuite de la grève et des rassemblements étudiants !
image-20221001175532-1

L'Iran est actuellement le théâtre des changements historiques. Au cours des deux dernières semaines, différentes villes d'Iran ont été témoin de manifestations populaires contre la République islamique dans son ensemble. En outre, des citoyens de plus de 150 villes à travers le monde, ainsi qu’un grand nombre d'artistes, d’intellectuels et de penseurs du monde entier, ont exprimé leur soutien au peuple iranien et sa lutte actuelle.

Dans ces protestations, le rôle saillant des étudiants d'université ne peut être ignoré. Le rassemblement de protestation contre le meurtre de #MehsaAmini devant l'hôpital de Kasra et la grève et les rassemblements de protestation au Kurdistan, avec les rassemblements de protestation des étudiants dans les universités, se sont transformés en rassemblements de protestation dans plus d'une centaine de villes du pays. La grève des étudiants dans différentes universités et le soutien de certains professeurs d'université ont également donné un nouveau souffle à différentes couches sociales pour continuer les protestations. En outre, l'université a joué un rôle particulier dans la préservation et l'expansion du potentiel progressiste du mouvement "Femmes, vie, liberté", ainsi que dans la conception des slogans les plus progressistes et les plus innovateurs.

La même capacité historique a conduit l'appareil de répression à appliquer les formes de répression les plus sévères contre l'université et les étudiants pionniers. Depuis le début des manifestations dans les universités, plusieurs centaines d'étudiants ont été arrêtés. Les forces de sécurité de plusieurs villes du pays avaient également effectué des descentes dans les dortoirs pour arrêter des étudiants. Le 1er octobre, une grande catastrophe s'est produite: les forces de sécurité et des unités spéciales ont fait une descente dans les universités principales du pays, dont celles de Téhéran, d'Ispahan et de Tabriz, tirant des coups de feu et arrêtant un grand nombre d'étudiants qui protestaient. Ceci en dépit du fait que même les lois de la République islamique interdisent l'entrée de la police et des forces armées dans l'enceinte universitaire. Le nombre exact de victimes et d'arrestations n'est toujours pas clair. Les événements de ces derniers jours, y compris d’aujourd'hui, dans les universités, ont été une répétition des événements historiques des 16 décembre 1953 et 18 juillet 1999. Des événements qui resteront gravés dans l'histoire comme des signes de l'agression de la République islamique, de l'oppression et de la violence sans bornes du gouvernement.

Le Comité de la jeunesse du Parti de Gauche d'Iran (Fadaiyan du Peuple), tout en condamnant ce drame, se considère comme le porte voix des universités du pays. À cet égard, nous demanderons aux institutions internationales des droits de l'homme de condamner de diverses manières l'attaque contre les universités du pays et de soutenir les étudiants arrêtés lors de ces manifestations. De plus, nous croyons clairement que la poursuite et l’expansion progressive des grèves dans les universités, et leur accompagnement par des professeurs et des membres du corps professoral, ainsi que les rassemblements d’étudiants, joueront un rôle important dans la promotion et la poursuite de l'actuel mouvement. L'université est le pouls de la rue et la poursuite de sa grève peut également servir de base de grèves dans d'autres secteurs.

Dans le même temps, solidaires des luttes des étudiants du pays et du mouvement "Femmes, Vie, Liberté", nous demandons aux universités prestigieuses du monde entier, aux organisations d’étudiants et aux institutions académiques, de condamner les drames de ces derniers jours, de se joindre au peuple iranien et d’être solidaire  avec les protestations des universités. Ils devraient utiliser tous les leviers à leur disposition pour faire en sorte que le gouvernement oppresseur et anti-sciences de la République islamique ne puisse mettre fin à la lutte et à la résistance dans les universités sans payer au prix fort.

1 octobre 2022
Le Parti de Gauche d'Iran (Fadaiyan du Peuple) - Comité de le Jeunesse

Adresse : youth@lpi-pf.org

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.